Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mozaique 70

Pour cette 73ème proposition, j’avais envie de sortir des traditionnels sentiers de jeux d’écriture. J’hésitais entre un texte à contrainte ou l’écriture d’un texte à partir d’une image, mais je souhaitais y ajouter une pointe d’originalité. De fil en aiguille, j’en suis venue à me questionner sur la façon dont nait une nouvelle ou un roman. J’ai alors imaginé qu’il fallait des indices, des idées de base et qu'ensuite il suffisait de les enrichir et de les étayer. C'est très schématique, mais ça peut être un bon début. C’est comme ça que m’est venue l’idée de la mosaïque que vous pouvez découvrir ci-dessus.

Ainsi, à partir des représentations de ces douze cases, je vous suggère d’écrire une nouvelle. Prenez le temps de vous imprégner de chacune des cases. Distinguez les personnages des objets. Puis regardez le tableau dans son ensemble. A la manière d'une énigme policière, vous avez devant vous des indices. Servez-vous en ! Vous aurez le choix :

-      - D’utiliser chaque mot suggéré par les cases et d’en faire un logorallye (sachant que pour certaines cases, plusieurs mots sont possibles)

Ou bien

-      - D’imaginer une nouvelle à partir des éléments de chaque case, en vous aidant des mots déjà inscrits, et en faisant en sorte que tous ces incides s’imbriquent naturellement et logiquement dans votre histoire.

Des mots, des images, de l’encre, un zest d’imagination et c’est parti !

Bonne écriture.

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :