Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mardi matin, je reçus dans ma boîte aux lettres, le courrier d' une jeune femme souhaitant me présenter son premier livre; elle avait joint un petit prospectus pour détailler son roman. Une photo couleur représentait la couverture; au début je fus intriguée car l' on voyait sur le dessin un triangle et un halo de lumière bleue. En tant que libraire, je décidais donc de prendre rendez-vous avec l' auteur pour faire plus ample connaissance. Lors de notre entrevue, elle me parla de sa Corse, et de ses racines familiales. Elle me détailla les lieux où se déroulait l' histoire du "Santuaire". En l' écou-tant parler, il me semblait entendre craquer les brindilles sèches dans le maquis, et voir les paysages de l' île de beauté. Tout juste si je ne sentais pas l' odeur du Fiadone ...

Ayant eu un véritable coup de foudre pour ce roman, et pour l' auteur, je me décide donc après mûre réflexion à vous en parler.

 

La rencontre avec l' auteur me permit de mieux comprendre son livre ainsi que le sujet.

Au premier abord, le titre "Le Sanctuaire" m' avait fait penser à quelque chose de religieux.

Etant athée et donc rejetant d' emblée ce qui a trait aux religions j' avais un a priori ...  

Après mon entretien avec l' auteur, le soir en rentrant chez moi, je me suis mise à la lecture, et me suis sentie ailleurs, embar-quée dans un véritable voyage aux sens propre, comme figuré.

L' histoire se déroule en Corse, de nos jours. Dès les premières pages on sent le soleil, la mer, le maquis, les traditions, les coutumes de cette île de notre belle Méditerranée.

 

Virginie, l' héroïne, est conviée en Corse à l' occasion de son anniversaire par un ami d' enfance.

En l' invitant, Jean lui avait juste dit que ce séjour allait changer sa vision du futur.

Petit à petit,  il lui raconte que depuis quelques mois se déroulent des mystères dans le village; des choses qu' il ne peut pas expliquer; mais il a la certitude de ne pas avoir perdu le sens des réalités.

Alors, Virginie va s' intéresser aux phénomènes mystérieux, et va chercher à en savoir plus en se rendant sur les lieux des énigmes. En lisant "Le Sanctuaire" on tremble pour les héros, mais on cherche à savoir ou comprendre. Le lecteur se fait enquêteur à son tour ... En ce qui me concerne, j' ai même été jusqu' à chercher sur Internet s' il y avait des phénomènes inexpliqués en Corse !

 L' auteur nous fait réfléchir sur la protection de la nature, et la défense de l' environnement.

Mais aussi sur notre comportement quotidien, sur le gaspillage et les déchets qui polluent chaque année un peu plus.

Ce n' est pas un livre moraliste, c' est juste une ode à la nature, avec comme dans les belles histoires un coup de foudre entre les deux héros.

 

La Corse est une île merveilleuse, et puisse-t-elle le rester encore de nombreuses années !

 Isabelle Costa - "Le Sanctuaire" - Editions Société des Ecrivains

 

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :