Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi faut-il que les lundis étranglent les dimanches ? Et l'automne l'été ; et l'heure adulte, l'heure la plus jeune ? Sous les jardins, d'autres jardins ont expiré (Alain Bosquet)

 

Dans les sous-sols de l'université de Genève, ce fameux jour de 2001, les physiciens venaient d'avoir une grande révélation : leurs expériences effectuées à partir de petites particules de lumière (protons) réfléchies contre un miroir allaient leur prouver ( ou leur confirmer ?) que le temps n'a pas cours dans l'univers quantique, dans le monde du microscopique, de l'atome, de l'infiniment petit,  révolutionnant ainsi toutes les théories élaborées précédemment.

 

 Mais qu'est-ce donc que le temps ?

Je sais ce qu'est le temps jusqu'à ce que l'on me demande de le définir. 

 

"Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les événements et les phénomènes dans leur succession "( Robert) "Durée marquée par la succession des événements et en particulier des jours, des nuits, des saisons "(Larousse)

 

L'horloge dessine dans l'invisible la spirale infinie du temps (F. Kiesel)

 

Il y a un gros travail à faire sur le sens des mots. Le mot "temps" permet de dire tout à la fois le changement, l'évolution, la répétition, le devenir, l'usure, le vieillissement...

 

Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses, peut gémir : le matin est neuf, neuf est le soir (R. Desnos)

 

Si le temps s'écoule comme un fleuve, quelles en sont les berges ? Dans quoi s'écoule-t-il ? Le temps fabrique de la durée, mais pas forcément du changement.

 

Les mains de l'eau défont le temps. Les rivières se perpétuent (G. Jean)

 

On ne peut le penser du dehors, mais on n'arrive pas à le comprendre du dedans . Qu'on en perde ou qu'on en gagne, il ne cesse de nous échapper. Le temps passe, avance, court, file, défile, galope, s'écoule , s'enfuit, mais tel un mirage, s'éloigne au fur à mesure que l'on croit s'en rapprocher. Pour les physiciens comme pour tout un chacun, le temps reste une confuse énigme. Le temps passe, nous aussi.

 

Perdu le temps, gagné d'avance. Gagné le temps perdu hier . Gagné la guerre le ciel les vacances. Perdu ma femme et l'appétit (F. Leclerc)

"De temps en temps", dit-on parfois. Le temps déguisé en instants, comme une tranche de vie, bref moment où le temps marque une courte pause pour repartir de plus belle. Et si le temps ne passait, en fait, que de temps en temps ? Belle idée à méditer !

 

Présent, tu te meus sur deux pieds, l'un derrière, qui le passé mesure, l'autre devant, qui cherche l'avenir...(F. Hellens)

 

Quelle serait l'origine du temps ? Quel moteur le ferait avancer ? Chaque jour, quelque chose agit dans l'Univers pour que demain finisse par être aujourd'hui. La terre emporte l'histoire dans sa grande dérive.

 

L'horloger est un receleur. Le temps volé il le revent ailleurs, mais ne dit pas où c'est (J. Prévert)

 

Au grand loto de la vie, on peut perdre ou gagner du temps. Prendre son temps, gâcher, user, tuer, gaspiller son temps, avoir des temps d'arrêt, des temps morts. Rattraper le temps perdu. Prendre le temps de vivre, de mourir. Faire les choses en un rien de temps. Et si justement, le temps, ça n'était rien, rien qu'un ennemi à abattre  ?

 

Tuer le temps, sport de riche , du monde où l'on s'ennuie... (J. Mogin)

 

Pour le médecin, le temps existe à travers nos battements de coeur. Pour le psychologue, il s'accélère ou ralentit à travers nos consciences subjectives.

 

J'aimerais suivre le vent, où que ses chevaux m'emportent, et bien que d'étrange sorte, vivre au delà de cent ans (D. Lander)

 

O temps, suspens ton vol. Il y a des événements qui passent souvent inaperçus et qui pourtant chamboulent toutes les idées jusque-là admises. Même si elle n'a pas fait de bruit, l'expérience quantique de Genève est de celles-là. Plus qu'une expérience de physique, c'est une expérience métaphysique et philosophique qui s'est déroulée ce jour-là. Sans que (presque) personne ne s'en doute, dans un espace défini de la ville de l'horlogerie, le temps, pendant un temps, s'est arrêté.

 

J'aime mieux le temps s'il se montre que s'il passe en nous sans bruit comme un voleur dans la nuit (J. Tardieu)

 

Le temps, le temps passé, le temps présent, le temps enfoui, le temps enfui, le temps aboli, comme l'illusion d'une courte éternité.

 

Les doigts du temps vous sculpteront comme un totem de solitude (D. Lander)

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :