Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est dimanche, le soleil se faufile à travers les persiennes, une belle journée s'annonce.

Lola se lève pour aller prendre son petit déjeuner avant de s'atteler à ses tâches quotidiennes. Elle apprécie ce moment de solitude qui rythme ses débuts de journée.

Mais aujourd'hui, rien ne va. La machine à café lui a sorti du jus de chaussettes. Ce n'est pas une histoire de dosage car elle utilise des capsules déjà conditionnées. Ensuite sa biscotte chargée de confiture est tombée du mauvais côté, il paraît pourtant que scientifiquement parlant la probabilité pour que ce soit le cas est très faible …

 

Et puis, ce feulement déchirant lui est parvenu de l'autre bout du terrain vague. D'un bond elle a quitté sa roulotte . Emboîtant les pas de son père, elle s'est dirigée jusqu à la plainte qui n'étaient alors plus qu'un murmure. En arrivant sur les lieux, elle ne veut pas croire ce qu'elle voit :

-Nooooooon ! Hurle- t'elle à s'en arracher la voix.

Son père impuissant la prend dans ses bras et la berce tendrement.

Ils viennent de perdre Kaïla la tigresse qui a grandi avec Lola. C'est d'autant plus insoutenable que ce n'est pas une mort naturelle. Nathalia, la sœur jumelle de Lola se tient là,  l'arme du crime encore fumante à la main.

Et là, le triomphe de la veille rejaillit, Lola se revoit sur la piste sous une salve d'applaudissements . A cet instant, elle perçoit au milieu de la foule le regard de sa sœur chargé d'amertume…Mais comment aurait-elle pu anticiper et pourquoi n'a t'elle rien vu venir ? Un violent "flash-back" lui arrive alors en pleine face.

 

Lola et Nathalia ont vu le jour, il y a seize ans. Leur mère est morte en couches. Un accouchement à première vue banal qui s'est terminé en cauchemar. Nathalia est tout naturellement arrivée pour la plus grande joie de ses parents. Mais les contractions ont repris de plus belle au grand étonnement de tous. En l'absence d'échographie comment auraient-ils pu se douter d'une grossesse gémellaire ?Et c'est dans une douleur indescriptible et fatale pour sa mère que Lola est née. A partir de là c'est comme si Nathalia avait disparu de la surface de la terre. D'ailleurs, elle a été confiée immédiatement à une tante. Le père complètement désemparé devant ce bébé si fragile a préféré le laisser à sa sœur. Il ne voulait pas non plus s'occuper de Lola. Comment lui, Alexis le grand spécialiste des fauves aurait-il pu prendre soin d'un si petit être. C'était au dessus de ses forces. Mais, à peine née cette deuxième petite fille avait déjà les yeux grand ouverts. Outre cette particularité qui touche une naissance sur un million, ses yeux présentaient également un caractère exceptionnel, ils accrochaient le regard, à tel point que l'on ne pouvait s'en détacher. Alexis a été séduit immédiatement, comme envoûté par cette expression qui lui rappelait  tellement celle de sa défunte épouse.  Très vite toute son attention s'est portée sur ce bébé inattendu qui est devenu sa petite étoile .

 

Lola a été une petite fille vive, joyeuse, brillante. Son intelligence et sa curiosité naturelle ont fait d'elle une excellente autodidacte. A cinq ans, elle se passionne déjà pour la politique et l'anglais qu'elle apprend en écoutant les Beatles. Elle participe aux conversations des adultes avec pertinence et séduit son entourage.

Le rythme de ses journée est un peu fou mais elle a besoin de cette hyper activité. Outre les quatre heures quotidiennes réservées à l'entretien et au dressage des tigres, elle a pris l'habitude de passer un moment avec tous les membres de la troupe.

Ainsi, le matin très tôt elle se rend dans la caravane de Youri le mime. Elle effectue alors une séance de yoga qui l'aide à gérer son approche des fauves. Elle fait preuve d'une concentration remarquable pour une enfant de son âge. Youri puise au travers des postures qu'elle invente l'inspiration de ses représentations, il dit que Lola est sa muse.

Pour l'illusionniste Marco, elle est devenue indispensable. A son regard perçant, rien n'échappe, du coup il ajuste ses tours jusqu'à la perfection, elle est un peu son fétiche.

Aux yeux d' Yvan le jongleur, Lola représente la foi. En effet, il lui arrive souvent de douter et l'hésitation est sa principale ennemie. Heureusement elle sait lui insuffler sa dose quotidienne de confiance rien qu'en l'admirant comme sait si bien le faire un enfant de son âge, avec tout le naturel du monde.

Les acrobates Yohann et Magda incarnent  pour Lola la perfection. Elle admire profondément leur grâce et la maîtrise dont ils font preuve. Là ce sont eux qui lui procurent la force et le courage d'aller affronter le tigres. Car même  si elle vit cela comme un jeu, il reste néanmoins très dangereux et malgré l'innocence de sa jeunesse, elle en est bien consciente. D'autre part Magda représente la mémoire vivante de sa défunte mère. En effet, elle a été par le passé la complice au quotidien de la maman de Lola, elles exécutaient en duo un grand numéro de trapézistes, elles étaient inséparables à la vie comme à la scène . C'est ainsi que Lola a appris comment ses parents s'étaient rencontrés et quel couple exceptionnel ils formaient aux yeux de tous. Magda joue un peu le rôle de la mère absente.

Pour finir, chaque soir elle se faufile dans la loge des clowns avant leur numéro, elle a toujours un mot pour rire, elle détend l'atmosphère car elle a très vite compris que ce n'est pas facile d'être un amuseur. Lola vit par et pour le cirque et chacun s'accorde à dire qu' elle est habitée en toutes circonstances d'un magnétisme exceptionnel .

C'est sans doute ce qui lui vaut un tel succès auprès des fauves, on dirait qu'elle les hypnotise. Par un jeu de regards elle leur dicte la conduite à tenir et ils exécutent les ordres à la perfection. D'ailleurs, avec son père ils ont mis au point un numéro qui attire les foules parce qu'il est à l'image de Lola, extraordinaire. Dès qu'elle pénètre dans la cage, tout le monde en a le souffle coupé…

 

Il faut dire que les félins la connaissent depuis le berceau. En effet, son père qui l'a élevée seul, l'emmenait dans son couffin au milieu des tigres qu'il entraînait quotidiennement. Il voulait les imprégner de son odeur afin que Lola puisse rapidement s'exercer au métier de dompteur auquel il la destinait.  Kaïla la tigresse née le même jour que Lola s'est tout de suite pris d'affection pour cette petite d'homme. C'était tellement attendrissant de les voir jouer ensemble que l'on en oubliait qu'elles n'étaient pas de le même race. Cette complicité si exceptionnelle s'est encore renforcée au fil du temps, jusqu'à l'exécution de ce numéro si spécial. C'est comme si la jeune femme et le fauve avait été jumelles.

D'ailleurs la tigresse a pris tout naturellement la place de Nathalia. Les relations gémellaires qui avaient été crées in utéro ont été brutalement cassées à la naissance. Le félin a compensé le manque éprouvé inconsciemment par Lola. Car il faut savoir que jusqu'à ce jour, elle ignorait l'existence de sa sœur élevée à l'autre bout du pays.

 

Sans un mot, Lola regarde intensément sa sœur, elle a compris qui elle était ainsi que son geste meurtrier qui vient d'anéantir des années de travail et d'amour. Plus jamais, elle ne brillera, son regard s'est éteint alors qu'une flamme embrase celui de Nathalia qui pour la première fois a le sentiment d'exister.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :