Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Mon Dieu, les syllabaires d'aujourd'hui ne sont plus ceux d’avant ! On me montre une image d'un œuf, et on me dit que c'est un acacia. D'abord, qu'est-ce que c'est qu'un acacia, la maîtresse n'a jamais prononcé ce mot-là devant nous, j'en suis certaine. En tout cas, un œuf, n'est pas un acacia, à moi que ce ne soit dans une langue étrangère ? En arabe, ou en congolais, je ne sais pas, moi ! A-CA-CIA, ça sonne bien, ou de l'Italien, peut-être ? Il faudra que je demande à ma mère. Ou à la maîtresse !!

 

- Maîtresse, pourquoi il y a écrit dessous un œuf le mot acacia ?

 

- Tu as raison, Lucie, ceci N'EST PAS un acacia, mais ce n'est pas un œuf non plus...

 

- ????????????

 

- Bien évidemment, est-ce que tu pourrais le prendre, là, dans tes mains, l'ouvrir et le manger avec du sel et des mouillettes ?

 

- Sûrement pas !

 

- Alors, tu vois bien que ça n'est pas un œuf !

 

- Mais, maîtresse, ça n'est pas un agatha non plus !!

 

- Un ACACIA, un acacia est un arbre comme un sapin, qui ne perd jamais ses feuilles en hiver...

 

- Quel drôle de nom pour un arbre !!

 

-  C'est un arbre qui nous vient de l'Amérique du Nord et qui est très joli...

 

- Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est écrit dessous le dessin d'un  œuf et pas d'un acacia...

 

- Parce que les artistes, les peintres, les écrivains ont le droit de faire des fantaisies et de nous faire des farces de temps en temps !!

 

- Mais c'est très mal, à cause d'eux on va tout apprendre de travers !

 

- Peut-être, mais grâce à eux également, vous pourrez éveiller votre esprit à des choses nouvelles  et écrire ou peindre ou inventer des histoires qui n'existent pas, ça s'appelle l'imagination...Tu sais, les fées n'existent pas non plus et pourtant, tous les petits enfants y croient...

 

- Mais c'est pas la même chose, et puis, peut-être que les fées, elles existent quand même, alors qu'un acacia en forme d'œuf, ça n'existe VRAIMENT pas...Et une lune en forme de chaussure, c'est ridicule, non ?

 

- Voyons, réfléchissons... La lune s'éloigne à la pointe du jour et on s'éloigne sur la pointe des pieds, peut-être...On peut toujours se dire ça...Regarde bien la page et essaie d'imaginer des histoires à partir des images, tu vas voir, tu sera étonnée des choses que tu vas trouver et je suis certaine, même, que tu sauras , demain, me raconter une belle histoire pleine d' arbres étonnants qui ressemblent à s'y méprendre à des poules, à des œufs, et pourquoi pas à des cerises, à des tortues, ou à des chaises ? Ou à bien d'autres objets encore,  il suffit de faire vagabonder ton imagination et de continuer tout au long de ta vie à rêver aux choses qui l'embellissent et la transforment au gré de tes désirs et de tes humeurs fantasques.

 

Ce qui est bien, dans la vie, c'est  de conserver le plus longtemps possible, chère petite Lucie, sa belle âme d'enfant.

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :