Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la manière de Pierre Desproges...

 

Chers parents et enseignants de nos chères têtes blondes,

 

Il m'a semblé urgent des vous faire part de mes inquiétudes qui confinent à l'angoisse:

Que n'avons-nous remarqué la fausseté de certains proverbes et expressions populaires, qui viennent à l'improviste pervertir nos enfants, les fourvoyant dans l'erreur, et que dis-je, même dans la délinquance !

Le proverbe est dangereux, sous ses airs patelins, il s'insinue tel un serpent cynique dans l'esprit crédule et innocent de jeunes êtres qui seront un jour l'avenir de la France !

Peut me chaud l'opinion officielle !  Vous ne me croyez pas, vous pensez que j'exagère, pour mettre en valeur ma modeste personne, poussé par un orgueil démesuré ! Que nenni et je vous le prouve derechef, en passant en revue ces contrevérités éhontées :

-        Qui vole un œuf vole un bœuf.

Permettez moi de rire, qui a-t'on vu dérobant un oeuf pour se faire une petite omelette, se retrouver avec un boeuf sur les bras ! Et d'abord quel boeuf, vivant ou mort et qu'en faire ? Le malheureux n'aurait pas le loisir de se poser la question, écrasé qu'il serait sous la bovine créature ! Voler, c'est pas beau, je vous l'accorde, et inciter quelqu'un à voler des oeufs pour se constituer un cheptel, c'est une ignominie qui le mènera tout droit à la mort !

-        Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.

D'abord, j'ai connu nombre de gens qui riaient le vendredi et ne pleuraient pas le dimanche, et vice-versa ! Qu'en est-il de celui qui rit le lundi ? Et celui qui rit tous les jours, devrait pleurer tous les jours ! Balivernes, Mesdames et Messieurs. Ainsi moi, votre serviteur, qui rit tous les jours sous cape, ne pleure pratiquement jamais, la dernière fois c'était involontairement, chez le dentiste, car ça fait bougrement mal !

  -      Avoir les yeux plus gros que le ventre.

Alors là, rien qu'à l'idée de rencontrer une telle créature, je ricane, je m'esbaudit ! Soit un ventre moyen, que devient la figure de ceux qui portent deux, je dis bien deux yeux plus gros que le ventre ! 

Ils débordent sur les côtés, se logent l'un au-dessus de l'autre ! Et quid de ceux qui ont un ventre, imposant, monumental !

Moi, qui ne pleure pas souvent, ça me fait pleurer de rire ! La sagesse populaire était complètement à côté de ses pompes le jour où elle a pondu ça !

-        Ça ne casse pas trois pattes à un canard

Depuis quand les canards ont-ils trois pattes, je vous le demande ?

Pourquoi induire en erreur les enfants, qui confiants dans les adultes acceptent tout tel quel ?

Et pourquoi casser les pattes à un canard, eut-il, ce que je récuse, trois pattes ?

Ca ne pourra que conforter les tendances à la cruauté envers les animaux, de ceux de nos chers petits monstres, qui arrachent les ailes des mouches, pour voir si elle peuvent encore voler et mettent une paille dans le derrière des hannetons !

-        C'est mon petit doigt qui me l'a dit.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, chers collègues, mais mon petit doigt ne m'a jamais rien dit ! Ni mes autres doigts, d'ailleurs ! C'est encore une phrase inventée par les adultes pour profiter de la crédulité des enfants et leur faire croire qu'un petit doigt parental omniscient, les surveillent quoi qu'ils fassent. 

Solution facile pour tenter d'intimider les petits turbulents et obtenir des aveux sur d'éventuels méfaits. Qu'on se le dise, Mesdames et Messieurs, les doigts sont aveugles, sourds et muets.

-        Impossible n'est pas français.

Ca c'est fastoche, chers concitoyens, n'importe quel dictionnaire digne de ce nom, vous affirmera à contrario, que "impossible" est bien français.

Inutile d'essayer de prouver que c'est un immigré et de le renvoyer chez lui, alors qu'il vient de chez nous!

  -      La nuit, tous les chats sont gris.

Une nouvelle fois, je ne me laissera pas intimider par la sagesse populaire, laquelle est souvent inepte, comme je vous l'ai déjà démontré.

Un chat noir, roux, blanc, voire noir et blanc changerait de couleur la nuit pour devenir gris et retrouverait sa couleur au petit matin ! 

Complètement et irrémédiablement faux, j'ai surveillé toute une nuit mon chat, Kiki, noir et blanc. Jamais il n'a manifesté la moindre tentative, ni le moindre désir, de changer de couleur pour virer au gris ! Noir et blanc il est resté pendant toute la nuit, pareil à lui- même, de la couleur que lui ont donnée ses parents.

-        Se noyer dans un verre d'eau.

Rigoureusement impossible, même pour un homme de petite taille !

Ou alors, que l'on appelle pas ça un verre, plutôt une piscine, mais ne nous égarons pas, car ceci est une autre histoire!

-        Manger de la vache enragée.

Je m'insurge contre une telle insanité ! On a faillit être occis à coup de vache folle et il faudrait manger de la vache enragée maintenant ! Pour qui nous prend-on ? Pour des insanes, des demeurés, des suicidaires ? J'en suis atterré !

-        Les murs ont des oreilles.

Encore une contre-vérité et je le prouve derechef. J'ai moi-même fait bâtir un mur autour de ma propriété, on n'est jamais trop précautionneux. Et quand j'ai demandé poliment au maçon patenté, où il allait placer les oreilles de mon mur, il m'a ri au nez sans vergogne, me prenant pour un demeuré, ce qui va grandement nuire à ma réputation dans mon quartier. Non seulement les murs n'ont pas d'oreilles, mais si vous leur confiez un secret, ils restent muets comme des carpes !

 

C'est pourquoi je demande, Mesdames et Messieurs, parents et formateurs attentionnés de nos petits anges de  stigmatiser une telle vilenie !

Militons de concert pour éradiquer les proverbes douteux et les sentences imbéciles !

Pour le bonheur futur de nos descendants, pour qu'ils ne se laissent plus abuser, créons des "gardiens de la langue française" qui verbaliseront tous ceux qui s'amuseraient à propager ces locutions condamnées !

Ce qui, cerise sur le gâteau, fera du même coup baisser le chômage !

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :