Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Genette - Je ne sais pas ce qui se passe j'ai mon crâne des mauvais jours.

 

Ribambelle – On dirait que tu as passé larme à gauche, tiens v'là un mouchoir de Baptiste, mouche toi bien, avant d'manger ta soupe.

 

Genette – C'est ma migraine qui me taraude le crane, çà me fait comme si un chêne allait me pousser au milieu du front.

 

Ribambelle – Sans doute que de glander tout le jour y est pour quelque chose ma belle. Ta gourmandise de perdra.

 

Genette – Je me suis promenée dans les bois pendant que le loup n'y était pas. J'ai vu de coriparidelles* et des souquenilles* en fleur.

J'en ai fait une provision pour l'hiver. J'ai travaillé jusqu'au cou durant des heures. Les parfums étaient capitaux comme des péchés et j'ai sans doute perdu la tête comme le bon roi Louis. Mais regarde la maie est pleine à revendre de tisanes des plus onctueuses.

 

Ribambelles – Ah toi et tes simples !!! Tu vois bien que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé. Tu devrais te mettre à manger des rots de pimbreuil pochés. Cà te revigore l'épigastre, écoule les humeurs fâcheuses et nettoie la cervelle qui brille comme un sou neuf.

 

Genette – je n'aime pas la barbaque çà me fait pleurer de penser que c'était de jolis cabris qui me faisaient la fête qu'on a mis dans cet état.

 

Ribambelles – te dis çà, mais t'en as déjà mangé du civet de pimbreuil sans t'en rendre compte.

 

Genette – Oh oui en passant entre les doutes j'ai bien du tombé dans une de tes tristes piègeries. Je me souviens d'avoir vomis toute mon âme en découvrant les cornes d'un pauvre animal que ta féérie m'avait fait avaler degré par de force. De ce pas je m'en vas aller prendre la température de l'air, tu m'as dépréciée. Je m'en vais tout droit dans les mures, une cure de ces petits fruits  sera ce qu'il y a de plus sur pour me passer larme à droite… Plantes imaginées et imaginaires originaires de Haute Marne

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :