Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël arrive, les sapins s’illuminent et la maison prend une atmosphère de rêve…

 

Chaque année, à la même époque, l’histoire se répète inlassablement…

 

Les enfants sont bordés dans leur lit depuis des heures, même les plus curieux, ceux qui voulaient voir le Père Noël pour de vrai, se sont assoupis. Nous avons tous été des enfants, et connaissons tous le Père Noël…

 

Mais en sommes-nous bien si sûrs ?

 

Dans la vie de tous les jours, a-t-il  une longue barbe blanche, un bonnet de fourrure, un grand manteau rouge comme on nous l’a enseigné ? Voyage-t-il dans un traîneau tiré par des rênes ? Habite-t-il vraiment au Pôle Nord ? Que fait le Père Noël les autres mois ? Qui est-il vraiment, en dehors de cette période magique et de ses apparats de fête ?   

 

EC vous demande d’imaginer la vie de ce personnage au quotidien, sous une autre identité, et de lui associer une autre origine que celle que l’on lui connaît.  

 

Votre texte sera de forme libre, décalé ou burlesque, et pour ceux qui le souhaitent, devra comporter au moins l’une de ces 4 citations :

 

1- Celui qui n'a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre (Roy Lemon Smith)

 

2- L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée (André Laurendeau)

 

3- La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée (Antoine Maillet)

 

4- Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit (Calvin Coolidge)

 

Passez de très bonnes fêtes de fin d’année.

 

L’Equipe d’Ecriture Créative

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :