Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Bonjour, bonjour !

 

Et voilà ! Mon premier jour de classe vient de s'achever et  ce fut  bien "folklo"...

 

Pour commencer j'ai appris dimanche soir à 20h que je donnais cours aujourd'hui lundi,  mais je savais juste,  que c'était l'après-midi, mon tuteur et le collège étant incapables de m'en dire davantage...

 

Comme une bonne élève, pardon !  En  prof  débutante,  sérieuse et responsable je décide donc de me rendre au collège pour 10h « du mat », histoire d'y voir un peu plus clair et de me rassurer...

 

Hé bien j'ai été rassurée!!!  Imaginez :

 

J'arrive  en pleine assemblée générale des profs qui râlent (heu oui !  les enseignants râlent assez souvent pour ceux qui ne sont pas encore au courant!!!!) parce que les emplois du temps ne sont toujours  pas faits : les profs comme les élèves découvrent, heure après heure, où ils doivent se rendre et parfois deux classes doivent se partager la même salle, parfois professeurs  et élèves n'ont pas la même info... bref, que du bonheur et de l'organisation comme je l'aime!!!

 

Vous vous doutez bien que ce genre de « bordel » est d'autant plus grave en collège ZEP où les jeunes s'enflamment pour un rien et où il est plus que nécessaire de les cadrer fortement les premiers jours... pour le cadrage on repassera, pour la révolution on n'a plus à attendre longtemps...

 

Difficile de  rester zen ! Je me sens prise de  vertige, le malaise m'envahit comme une vague  et j'ai  l'impression de perdre pied. Je souffle, je prends sur moi je fais le vide de la déception, de la colère, du stress, du  déséquilibre  que je sens monter !

 

Je finis par apprendre que j'ai trois  heures de cours le lundi et trois heures le vendredi, les deux  heures d'aide aux devoirs n'étant bien sur pas encore casées!!! Sur ce, l'assemblée générale décide de demander la fermeture du collège pour l'après midi, histoire de mettre les choses au clair et de reprendre sur de bonnes bases... Un fax  est envoyé à l'Inspecteur pour lui faire part du malaise et moi je pleure presque, peut être n'aurai-je encore pas mes élèves aujourd'hui, je vais péter un câble sous peu!!!

 

Deuxième reprise de souffle, deuxième exercice de respiration, allez ma fille !  On fait le vide, pas de tension parasite pour perturber ce premier grand jour, on garde l'équilibre !

 

Bonne nouvelle,  Monsieur l'Inspecteur d'Académie est en réunion toute la journée (spécialité de l'éducation nationale les réunions...) donc si le collège ferme,  ce ne sera  pas avant demain, mardi, ouf pour moi, tant pis pour les autres....

 

Enfin 13H30, le ventre noué sur des haricots/paupiettes de cantine, je vais chercher mes petits  de cinquième et je monte en classe.... 1er obstacle, la porte.... hé oui, j'ai  bien vérifié mes clefs mais évidemment au moment "clé" (haha) celle-ci ne marche pas....

 

Troisième exercice de respiration, fugace et invisible aux yeux de mes chérubins, je deviens équilibriste, accroc  au vide salvateur!

 

 Après une dure bataille j'ouvre la porte et tout  le monde s'installe... Ensuite, mis  à part  un passage à risque sur l'estrade devant  le tableau où évidemment on manque de se  casser la figure à chaque fois, (une des lattes de bois étant pété, on se prend le pied dedans!!!)  Tout s'est bien déroulé. Les élèves sont bien moins terribles qu'à Bondy même si ils bougent, ils sont plutôt sympa et travaillent quand on l'exige !  Donc que demande le peuple??? Par contre le boulot de prof en tant que tel.... épuisant !  Une heure c'est à la fois long et super court, je n'en pouvais plus de parler, parler, parler (moi qui adore çà !!!).

 

Les cinquièmes sont encore bébés,  même si ils jouent les gros durs... "Madame est-ce qu'on écrit le titre en rouge? " "Madame je suis en bas de la feuille, je colle la carte de l'autre coté???" hé oui je l'ai eu celle-là, « Madame, Madame, Madame, Madame, Madame, Madame »…………………..haaaaaaaaaaaaaaaaaa, grrrrrrrrrrrrr………….

 

Je fais remplir des fiches de renseignements ( mais oui vous savez ces trucs qui nous prenaient la tête à la rentrée) et j'ai déjà un futur marin, un futur maître Muai-tai (?), un futur surfeur, un futur expert en taikwendo  (il veut être le chouchou celui-là où quoi? ), un futur prof d'histoire ( encore un chouchou ), un futur VIP qui veut un "yot", un footballeur évidemment, mais rassurez vous j'ai aussi des médecins, des pédiatres, des policiers, des avocats et même une fille qui "veut juste être une bonne fille pour que les gens ne la détestent pas".....

 

 

 

Voilà pour cette première journée !  Ils ont dans l'ensemble des bonnes bouilles (même si ça ne veut rien dire) et n'ont  pas l'air bien méchants!!!

 

Je me suis évidemment fait remarquer en leur disant de prendre leur "feuille" avec mon bel accent lyonnais mais je ne les ai pas encore appelé "les gones"!  Bref, une première journée  bien remplie !  Pas vraiment ce que j'attendais mais  j'ai assuré !

 

Je suis rentrée  et me suis empressée de pratiquer……………  devinez quoi ?

 

UN  EXERCICE DE RESPIRATION ET D’EQUILIBRE  HISTOIRE DE FAIRE   LE VIDE POUR DEMAIN !

 

Vous me manquez, donnez de vos nouvelles!!!!!

 

Gros bisous à tous

 

Elo, équilibriste à ses heures !

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :