Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l’Antiquité, le sept était porteur de mystère et considéré comme un chiffre sacré (les sept péchés capitaux, les sept jours de la création, les sept sacrements...).

Il s’agit donc depuis longtemps d’un nombre magique, énigmatique aussi,  qui est omniprésent autour de nous (les sept jours de la semaine, les sept merveilles du monde, le nombre des couleurs de l’arc en ciel, etc.).

Ce chiffre, dans la littérature, a souvent été associé à des contes (Blanche Neige et les sept nains, l’âge du petit poucet, le nombre de sa fratrie et le nombre des filles de l’ogre, etc.).

Ainsi, que ce soit au cinéma (Sept ans au Tibet, les Sept Samouraïs....), dans les sciences (le nombre d’unités du système international...), l’histoire (la guerre de sept ans),  la géographie (les sept continents...), la peinture (le groupe des sept), dans la littérature ancienne et moderne également, ce chiffre s’impose tout naturellement dans notre vie. Voyez plutôt

Partant de cette constatation, nous vous demandons de rédiger un texte où la riche symbolique du chiffre sept, ou bien le chiffre sept lui-même sera le fil conducteur de votre récit. Il pourra s’agir d’un conte, d’une œuvre fantastique, d’un poème, d’un récit... tous les styles sont admis.

Si vous optez pour la poésie, pourquoi pas ne pas en profiter pour vous essayer au septain ?! Si au contraire, vous préférez la prose, pourquoi ne pas vous imposer sept paragraphes ?

Sept à vous de vous lancer...

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :