Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un homme, professeur de théâtre à l’allure sévère, réunis ses élèves pour la première fois afin de préparer la nouvelle pièce de théâtre.

 

Le professeur (Mr Dupont) : Chers Amis Comédiens, bonsoir ! En cette année, nous allons tenter d’effacer les désillusions de l’an passé ! Nous allons promouvoir un spectacle rempli de rêves et de magie !

Les élèves se regardent les uns les autres, l’air dubitatif.

Rémi (un élève) : Mais monsieur, vous êtes certain que cela va être possible de monter un spectacle en si peu de temps.

Mr Dupont : Je ne veux pas rentrer dans des thèses d’écrivains et de grands de ce monde, ni vous vous faire de morales, mais avec de la persévérance et du travail, on peut arriver à bousculer des montagnes !

Rémi : Monsieur, vous savez déjà ce que vous attendez de nous ?

Mr Dupont : Oh mais Grand Dieu ! Bien sûr que je sais ce que j’attends de vous, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas trop vous imposer mon autorité, tout de même ! Bien au contraire, je vais vous laissez des moments de liberté. Je veux que vous apprivoisiez votre corps, vos voix et vos mots. Je veux tout simplement que vous soyez vous, sans tabous !

Un vent de panique, se fait sentir dans le théâtre, puis un nouvel élève prend à nouveau la parole :

Olivier : Monsieur, si nous continuons à parler de la sorte, nous n’arriverons à rien. Si nous commencions à travailler ?

Mr Dupont (fâché) : Jeune homme, vous n’allez pas m’apprendre mon métier. Je sais exactement ce que je fais et quand je le fais. (changement de ton). Vous voulez travaillés, d’accord, nous allons commencés. Le théâtre, ce n’est pas seulement la scène, c’est aussi l’écriture. Alors allons-y ! dans un premier temps, je vais vous demander de griffonner quelques mots. Le thème de cette année : l’Amour, l’Amour dans toute sa splendeur !

Pascal (timide) : Peut-on écrire l’Amour sucré, l’Amour timide ? Peut-on écrire l’Amour et sa mélopée ?

Mr Dupont (radoucit) : Cher ami, je vous l’ai dit, vous pouvez conter l’Amour doux et amer, l’Amour passionné ou bafoué. L’Amour dans tous les lieux et pas tous les temps que vous voudrez : crachin, neige ou encore soleil. Bref, je veux que vous me parliez d’Amour, uniquement et seulement d’Amour. N’ayez pas peur, n’ayez pas de tabous. L’Amour avec un grand A sera le thème de notre nouveau spectacle. N’oubliez pas la douceur et la magie de l’Amour.

Devant cette proposition gênante, on entendit une mouche volée dans la salle.

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :