Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Voici les deux propositions du mois !

 

Proposition 180 - Solitude

Imaginez qu’un éditeur vous demande d’écrire une fiction sur le thème de l’Isolement social (une mère célibataire, un prisonnier, une personne seule à la retraite) ou plus particulièrement sur un métier où la solitude est omniprésente (le marin-pêcheur, l’écrivain qui se ferme au monde pour écrire son livre, l’artiste-peintre qui s’enferme dans son atelier, le camionneur qui parcourt les routes du monde, le gardien de phare, le fossoyeur, le garde-forestier, etc…).

Pistes d’écriture :

Dans un premier temps vous dresserez une liste de métiers ou de situations qui vous paraît le plus flirter avec la solitude. Choisissez-en une que vous développerez.

Dans un deuxième temps vous étudierez ce qu’il y a sous cette solitude en vous posant les questions suivantes : tient-elle du caractère du personnage, de la conséquence d’une situation qui a bousculé sa vie, quel est le sens qui se cache derrière tout cela ? Quels sont ses combats, ses déceptions ? Comment en est-il arrivé là et comment l’apprivoise-t-il ? S’invente-il un nouveau monde imaginaire ?

Enfin, vous donnerez vie à votre personnage en présentant son métier ou sa situation et décrirez l’atmosphère dans laquelle il évolue tout en insistant sur les émotions et les sentiments qu’il ressent et en exposant les circonstances et les conséquences de son choix (volontaire ou infligé).

Je vous propose décrire ce texte à la 3ème personne pour donner un peu de distance.

 

Proposition 181 – Jeu poétique

Je vous propose d’écrire un tautogramme (texte dont tous les mots commencent par la même lettre). N’hésitez pas à aller sur internet pour voir des exemples.

Et la lettre choisie est la lettre «M».

 

Bonne écriture !

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :