Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Merci pour vos bons vœux qui je suis sûre vont illuminer notre petit atelier toute l’année !

Pour commencer cette nouvelle année en douceur, je vous propose les deux thèmes suivants :

Proposition 178 – Ecrire à partir d’une chanson existante

L’idée est simple. Vous prenez une chanson qui vous plait, qui vous parle. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre touche personnelle en réécrivant les paroles.

Si vous voulez aller plus loin encore, vous avez le droit aussi de la parodier dans l’intention de vous en moquer et de nous faire rire. (ex. Bedos « le tube de l’hiver » avec « l’été indien » de Jo Dassin - http://www.parodyland.net/parodie-GBD001.htm) !

N’oubliez pas de préciser avant votre texte de quelle chanson originale il s’agit. A moins que vous ne préfériez que ce soient les autres membres qui la découvrent.

Proposition 179 – Poème en prose

Je vous laisse vous imprégner du poème en prose « le pain » de Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942), ou bien encore « les fenêtres » de Baudelaire – Petits poèmes en prose (1869), que vous trouverez sur le net.

A partir de là, je vous demande de nous livrer un regard nouveau sur un objet banal en invitant le lecteur au rêve et à l’émerveillement. Pour rappel, la prose est l'art d'écrire ou de parler pour exprimer sa pensée ou ses émotions sans faire appel à une mise en forme poétique versifiée.

 

Je vous souhaite une très bonne année 2020, des joies simples, de belles perspectives et des horizons infinis d’écriture !

 

Nanou

 

 

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :