Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

A l’occasion des Cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci, j’ai décidé de me plonger dans sa vie et de comprendre l’extraordinaire génie qu’il était (peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste et philosophe).

 

Pour ceux qui me connaissent un peu depuis toutes ces années consacrées à notre modeste atelier d’écriture, je suis passionnée par l’Art, l’écriture et le dessin.  Ce cher Léonard nous a laissé un héritage précieux en la matière !

 

De son vivant, Léonard de Vinci est resté connu exclusivement pour son œuvre de peintre. Et pourtant, cet homme rêvait de faire voler les hommes et imaginait le futur.

On lui attribue ainsi des inventions ayant changé l’histoire de l’humanité comme le vélo, le pont pliant, la calculatrice, l’hélicoptère, le planeur et même la voiture, parmi bien d’autres. J’ai eu un coup de foudre particulier pour ses dessins et ses écrits soigneusement compilés dans des carnets de note. Vous pouvez les retrouver dans le « Codex Arundel ». Voir lien . Je vous laisse jeter un œil, ça vaut le détour ! Léonard écrivait ses textes sous divers formats, généralement en fonction du papier qu’il avait à disposition et de l’objectif poursuivi. Il avait l’habitude d’écrire en miroir, de droite à gauche, afin de protéger ses textes des regards indiscrets. D’autres semblent dire que c’était parce qu’il était gaucher !

 

Puis je suis retournée à son œuvre de peintre, en évitant La Joconde qui reste un incontournable ! J’ai préféré m’arrêter sur une peinture inachevée intitulée "La Scapigliata" (l'Ébouriffée) – voir photo ci-dessus.

Seules certaines parties du visage sont terminées. Pourtant l'amour, la bonté et la douceur illuminent cette œuvre. Le doux visage poétique et mystérieux de cette jeune fille a tout de suite attiré mon attention. J’ai cherché sur internet à savoir qui elle était, pourquoi ce titre « l’Ebouriffée », d’où elle venait, quelle était son histoire mais je n’ai rien trouvé de très détaillé.

Alors je me suis dit que vous alliez me raconter sa vie, son histoire, ou tout simplement ce qu’elle vous inspire…et la mettre en valeur. Forcément le titre de cette œuvre sera votre fil rouge.

 

A vous de jouer !

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :