Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’habite à Aubervilliers, je m’appelle Lassana, j’ai quatorze ans, les cheveux en broussailles, je suis d’origine Malienne.

         Tout ça ne m’aide pas ; j’en ai marre d’être noir et de vivre sur ce boulevard

Félix Faure qui est une poubelle à ciel ouvert ! Comment je vais faire pour me sortir de là ?!

         A l’école, ils sont tous en train de faire les cons ; moi j’aimerais apprendre, surtout les maths, mais ça n’est pas possible. Mon père veut que je fasse un CAP de Mécanique comme lui, mais j’en ai pas envie. Quelle Impasse !!

         J’aimerais avoir une autre vie. Mon copain Enzo, lui, vit au Marais à Paris. Je suis allé chez lui une fois, c’est beau, c’est propre, c’est chouette. Je ne peux pas lui dire de venir chez moi, j’aurais trop honte. Déjà dans le quartier il y a des baraquements tout délabrés, des appartements entourés de ruban adhésif de la police, interdit d’entrer, y’a eu des bagarres, des meurtres. On peut trébucher sur chaque marche ou escalier. Il y a une cohorte de dealers, de voyous, de morveux, des gens pas fréquentables, des braséros d’où sortent des flammèches. Bref ça n’est pas possible.

 

         Il a de la chance, Enzo, mais il ne s’en rend pas compte. Il veut devenir Astrophysicien comme moi. Lui il pourra mais moi … avec un CAP de mécanique ça va être compliqué.

         Alors le soir je ferme les yeux, allongé sur mon lit dans ma minuscule chambre que je partage avec mon petit frère Djibril et j’ânonne des formules physiques ou chimiques que j’ai apprises par cœur en empruntant un super bouquin à la bibliothèque de l’école.

         Enfin je suis heureux, je deviens quelqu’un. Je suis un malien-français, je suis noir, j’ai les cheveux crépus mais je porte LA blouse blanche des grands Astophysiciens ; Quel Honneur !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :