Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je dois faire la liste de mes résolutions. C'est comme ça ; mon année aura meilleur goût que la précédente si je prends un stylo et que je fais cette putain de liste. Tout comme j'ai dû me farcir le réveillon de Noël, son fromage à raclette sans croûte, les blagues graveleuses sur les blondes et les "passe-moi-le-sel-puisqu'on-a-rien-d'autre-à-se-dire", je dois faire la liste de mes résolutions.

Et au bout du compte, dans 12 mois, lorsque je devrai écrire la suivante, je n'aurai pourtant rien "résolu". Pour preuves, cette année, je n'ai ni n’appris la guitare, ni suivi un cours d'espagnol, ni respecté mon planning de lecture initialement imposé. Ma vie est toujours telle qu'elle l’était ; rien n'a changé. Retour à la case départ. Et donc, je dois écrire la liste de mes résolutions.

Je pourrais alors reprendre la même, actualiser la date et la souligner, pour m'assurer que cette fois-ci, rien ne me passe sous le nez. Oui, je pourrais faire ça. Sauf que cette année, j'ai envie d'être honnête avec moi-même. Au fond, ce n'est pas si mal comme résolution ; "arrêter de me mentir" ou "accepter de patauger dans mon désordre"...

Mais tout ça me déprime beaucoup trop. Si je m'en tiens à ces résolutions, je me blottis au plus profond de mon cynisme et je n'en sortirai jamais. Ouais, les résolutions sont faites pour s'illusionner un peu ; rêver joyeusement à des choses que l'on voudrait être, faire ou devenir. Je dois jouer le jeu, prendre un stylo et écrire ces "quelques choses". Et puis, quoi de mieux qu'une nouvelle année pour remettre les compteurs à zéro et décider d'envisager la vie à travers un tourbillon de positivisme ?!

Ouais. Je me lance.

Je pourrais commencer l'année par une nouvelle coiffure ? Ça fait un moment que je me traîne cette frange et quoi de mieux qu'un bon coup de ciseaux pour un nouveau départ ?

Nul.

Manger plus d’artichaut ? J'ai lu - en faisant une micro-recherche Google pour écrire ce texte - que les artichauts était efficace dans le traitement de l'hypercholestérolémie. Et après la cure patates et crème du mois dernier, ça ne pourrait pas être inutile.

Nul.

Réaménager mon appartement... ; avoir une cuisine qui ressemble à une cuisine, un bureau qui ressemble à un bureau. M'inspirer de photos sur Pinterest ?! Avoir un portemanteau. C'est très "adulte" ça ; avoir un portemanteau.

Nul.

Rester telle que je suis ; accepter d'être en colère parce que le monde va mal, parce que mes idéaux se cassent la gueule. Mettre tout en œuvre pour que la planète se porte mieux, pour que le terme "égalité" soit au centre de toutes les préoccupations. Même si personne n'y croit. Coller des jumelles sur les yeux de ceux qui n'y croient pas.

Ouais, je vais rester cynique ; mais avec une once de positif. Parce que quand même ; vive 2017 !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :