Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mots… toute une histoire ! Mon histoire. Je ne sais pas les dire. Juste les abandonner en vrac sur un bout de papier.

C’est comme si j’avais toujours eu un sparadrap sur les lèvres, ils sortent rarement ou sont immédiatement étouffés dans leur élan. Ils s’arrêtent dans ma gorge, ils sont noués. Ceux qui arrivent à franchir la barrière sont maladroits, brutaux, violents, inaudibles. A peine susurrés. Mal compris, ils se meurent rapidement dans l’espace-temps. J’ai beau les implorer de toutes mes forces, ils restent muets. Insignifiants. Laids. Pire, sans intérêt.

Et pourtant intérieurement, ça fermente dur ! Ils forment une boule, une pelote de mots que je tricote ou détricote à ma façon. Parfois même je les mélange, je joue avec leurs sonorités, j’en marie certains avec d’autres, totalement improbables, je les colorie… quelles discordances de tons et de formes ! Les paupières closes, je peux passer des nuits entières à batifoler avec eux dans ma tête, ils me font voyager, ils m’entraînent vers là où je ne peux pas aller, au-delà du rideau d’acier qui m’empêche de les prononcer.

Il n’en reste pas moins que par une pirouette dont j’ignore le sens, ils échouent toujours sur la page blanche, probablement remodelés, certainement transformés. Mais toujours écorchés. Des mots comme des épluchures d’une enfance lointaine.

Du vent. Des graines. Des mots comme des graines emportés par le vent. Hérissés comme les blés au vent mauvais. Insoutenable légèreté.

De l’eau. De l’encre. Des mots comme des larmes courant sur une photo noir & blanc. Abîme de solitude. Des mots comme des pétales de rose que je disperse çà et là… Pour retrouver mon chemin.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :